Quoi de plus agréable de vivre dans une maison ancienne, là où les vieux murs savent conserver la fraîcheur d’été et la chaleur d’hiver.
Ces anciennes constructions sont de plus en plus réhabilitées, mais il est souvent difficile de trouver une entreprise qui saura conserver l’entité de ce bien, c’est pour cette raison que Serge Darribère s’est spécialisé dans la rénovation et restauration de bâtiments anciens.
Durant son parcours, il a appris toutes les techniques nécessaires à la rénovation à l’ancienne, en travaillant avec des matériaux dits » nobles » et » anciens « , dans le but de ne pas dénaturer l’architecture et l’image du bâtiment.
Rénovation ou construction ?
on parle de rénovation à l’ancienne quand le projet démarre à partir d’une base existante et qu’elle est reconstruite suivant des techniques artisanale et en suivant les normes de construction en vigueur.
Dans le cas de la construction, il n’y a pas de bâtiment de base ; seules les techniques et matériaux employés la qualifie de construction à l’ancienne.
Ces techniques anciennes ont recours à de matériaux délaissés en construction moderne, nécéssitant donc un savoir-faire éprouvé pour etre intégré au mieux dans la réfection de votre bâtiment :
- enduits à la chaux
- pierre taillées et galets du Gave
- chanvre pour l’isolation et les enduits de finition
- réutilisation d’anciennes pieces de bois
En perpétuelle formation l’équipe de Darribère et Fils vous assurent du respect de la batisse originelle tout en lui rendant son caractère authentique par l’emploi des mêmes matériaux et techniques de construction.
Economiste du bâtiment, Serge Darribère saura également vous conseiller sur les choix à adopter pour les autres corps de métiers afin que le travail de restauration soit cohérent et fidèle à votre projet.
Exemples de projets de rénovations et constructions réalisés :
- Aile arrière et Coursive à Pau 64000
- Construction neuve à Geus d’Arzacq 64370
- Rénovation complète à Saint-Agnet 40800
- Un petit coin détente à Montardon 64121
- Aménagement paysager – piscine à Mazerolles 64230
- Extension de maison à Jurançon 64410
- Isolation et terrasse à Labatmale 64530
- Dépendance à UZAN 64370
- Façade isolée à Jurançon 64410
en concertation
En tant que maçon, nous pouvons être appelé à faire de la construction neuve pour répondre à toutes les demandes de nos clients.
Ainsi nous nous sommes occupés de ce projet de construction neuve, avec la même minutie et le même professionnalisme que pour une rénovation à l’ancienne. En résulte une maison moderne, claire et accueillante.
Nous ne rénovons pas que des maisons béarnaises. Nos compétences en rénovation peuvent s’appliquer à tout type de bâtisses comme cette vieille maison landaise, dont l’état de ruine initial ne nous a pas arrêté, bien au contraire. Autant séduits par l’immense potentiel de cette vénérable maison que notre client, nous avons lancé un vaste projet de rénovation, faisant appel à toutes nos compétences.
Tout en conservant la structure saine d’origine, les travaux de maçonnerie et de charpente ont été très importants, pour reconstruire ce qui avait disparu comme pour réaménager les espaces en les modernisant. Les murs en chaux et chanvre respectent la tradition du torchis, tout en apportant ses qualités isolantes et respirantes en enduit extérieur sur les murs de galets.
Dans ce corps de ferme de Montardon, nos clients souhaitaient aménager leur cour pour y dessiner une terrasse détente reliant la maison à leur espace arboré.
Après avoir délimiter les espaces, la première étape a été de retirer le sol goudronnée de la cours pour pouvoir faire de place à une bande de terre qui sera engazonnée, créant une séparation naturelle et esthétique entre la cour et la terrasse. Le sol de la terrasse en petits galets roulés ajoute un côté accueillant à cet espace ombragé ; un muret de séparation en pierre d’époque a également profité d’une rénovation pour parachever le côté cozy où il fera bon profiter de l’ombre du figuier en été.
Réalisé en collaboration avec l’entreprise Duplaa piscine, ce chantier avait pour but de réaménager l’espace autour de la nouvelle piscine de nos clients.
L’ancienne terrasse en deux niveaux a été nivelée pour ne former qu’une seule grande surface dallée bien plus pratique et esthétique.
Nous avons également aménagé le talus qui sépare désormais clairement les espaces tout en apportant une cohérence à la fois esthétique et pratique entre la voie d’accès de la maison et la terrasse offrant un espace d’accueil convivial pour la famille et ses invités.
Une des caractéristiques fréquentes des vieilles maison béarnaise, est d’être à la fois un peu étroite et peu lumineuse. Pour ce projet, notre client nous a confié la complète rénovation de la bâtisse, avec l’ajout d’une extension alliant modernité par ses lignes, et authenticité par le respect des matériaux originels propre à la région. Des murs en galets du gave ont été monté dans la plus pure tradition, se mariant parfaitement avec les murs d’époque.
Les façades ont été rénovées, et les intérieurs ont reçu un enduit à la chaux dit à pierre vue, redonnant tout son cachet à cette maison désormais vaste et accueillante.
Le parfait mariage de la tradition et de la modernité.
Une rénovation peut avoir des intérêt multiples : le cas de cette réalisation était à la fois énergétique et esthétique. La maison en structure bois et paille a été entièrement re-isolée par l’extérieur avec un enduit chaux et chanvre projeté.
Une fois les travaux sur la maison terminée, nous avons aménagé une élégante terrasse bois avec son escalier empierré pour parachever la rénovation de cette maison où il fera à nouveau bon vivre.
Nos clients souhaitaient réaménager une dépendance accolée à leur habitation principale pour agrandir la maison et en faire une pièce de vie supplémentaire, tout en conservant sa fonctionnalité originelle.
Après des travaux de maçonnerie structurelle pour repenser l’utilisation de l’espace, et fait appel à un charpentier-couvreur pour reprendre la couverture et mettre en valeur le charme des poutres en colombage.
Pour finir un aménagement paysager avec le terrassement de la cour en deux niveaux permet de bien délimiter les espaces de vie et de garage, apportant une touche florale plus accueillante
dans le cadre de la rénovation de cette bâtisse, nous lui avons redonné son charme extérieur d’antan. Après avoir mis à nu le vieux mur, nous avons effectué un ravalement d’enduit à la chaux, ainsi qu’une projection chaux chanvre par l’extérieur pour une meilleure isolation.